Polyépoxydes, polymères époxyde ou tout simplement « époxy », ce matériau est de plus en plus utilisé comme touche de finition sur les planchers autant dans le secteur industriel, commercial ou institutionnel.

En effet, que vous recherchiez époxy Montréal ou époxy Gatineau sur le web, vous obtiendrez comme résultats une liste d’entrepreneurs spécialisés dans l’application de revêtement époxydique pour les planchers, les surfaces en béton ou toutes autres surfaces. Les caractéristiques de ce matériau en font un choix incontournable par les architectes lors de la conception des plans et devis d’un immeuble. Non seulement l’époxy est un matériau populaire à cause de son esthétisme, mais également pour la variété de ses caractéristiques, dont sa longévité. Bien que de prime abord il semble facile de créer la résine d’époxy, il n’en reste pas moins que cette résine est provoquée par une réaction chimique qui peut s’avérer dangereuse si les conditions de manipulation ne sont pas respectées.

Un choix intelligent

Le domaine de la construction est continuellement à la recherche de nouveaux matériaux toujours plus performants et l’époxy n’y échappe pas. Sans entrer dans les détails techniques, l’époxy est une courtepointe moléculaire dont certains liens chimiques sont renforcés par des molécules spéciales. Par exemple, des recherches démontrent que des molécules, comme l’oxyde de graphène (graphene oxide ou GO), peuvent augmenter considérablement la résistance à l’usure ou à la corrosion.[1] [2]

Sa grande résistance à l’usure fait que ce matériau a une très grande longévité faisant de lui un choix écologiquement intéressant. De plus, afin de minimiser son empreinte environnementale, plusieurs compagnies effectuent des recherches pour substituer les solvants organiques utilisés dans la fabrication de la résine époxy par de l’eau. Les résultats semblent encourageants comme en témoignent les résultats obtenus par Alipanah et al. (2021)[3]. Ainsi donc, il est possible de fabriquer des résines époxy sans composé organique volatile (COV).

L’époxy est le résultat d’une polymérisation entre une résine et un durcisseur. Pris séparément, ces composants sont toxiques dus à la libération d’esters. Une protection adéquate est essentielle pour éviter un contact direct avec ces substances, lesquelles peuvent créer une irritation des yeux, des voies respiratoires ou de la peau. Dans des cas plus sévères, certaines personnes peuvent développer une réaction allergique aux composants. Afin d’assurer la santé et la sécurité des applicateurs de systèmes époxy, une formation est essentielle. Celle-ci doit aborder plusieurs concepts, dont le dosage et le mélange des composants, le type d’équipement de protection individuelle nécessaire, pour rendre sécuritaire la manipulation des produits, la procédure à suivre lors de l’application du système, la disposition des restes et des déchets après usage et sans oublier les conditions d’entreposage.

Il est plus facile maintenant de comprendre pourquoi l’époxy est de plus en plus présent dans les projets de construction et de rénovations. Sa longévité, sa résistance à l’usure, sa facilité d’utilisation et d’entretien, les résultats encourageants pour diminuer son impact écologique et son esthétisme font de lui un incontournable. C’est pourquoi il mérite la première étoile du match.

 

[1] Nariman Alipanah, Hossein Yari, Mohammad Mahdavian, Bahram Ramezanzadeh, Ghasem Bahlakeh, Fabrication of MIL-88A sandwiched in graphene oxide nanocomposites using a green approach to induce active/barrier protective functioning in epoxy coatings, Journal of Cleaner Production, Volume 321, 2021, 128928, ISSN 0959-6526
[2]  Dashuai Yan, Jialiang Liu, Zhenhua Zhang, Yanli Wang, Meng Zhang, Dalei Song, Tao Zhang, Jingyuan Liu, Fei He, Jun Wang, Dual-functional graphene oxide-based nanomaterial for enhancing the passive and active corrosion protection of epoxy coating, Composites Part B: Engineering, Volume 222, 2021, 109075, ISSN 1359-8368
[3] Idem 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.