SABLAGE AU JET DE SABLE
Pont Alexandra – Gatineau
Entrepreneur général | Stellaire construction inc.
- Pont centenaire
- Décapage au jet de sable
- 10-12 heures par jour – fin de semaine
- 6 à 7 jours par semaine
Le pont Alexandra, également appelé pont interprovincial, relie les villes de Gatineau, au Québec, et d’Ottawa, en Ontario, la capitale nationale du Canada. Il permet à plus de 9000 piétons et plus de 150 000 véhicules de traverser quotidiennement la rivière des Outaouais. Le pont Alexandra, construit en 1901, est un pont à poutres en porte-à-faux (pont cantilever), faisant de lui une proie facile pour la corrosion de sa structure d’acier. Maintenant centenaire, ce pont a connu plusieurs réparations.
C’est en 2013 que Brisson Peinture a remporté son premier appel d’offres dans le secteur du génie civil pour la réfection d’une partie du pont Alexandra. Les travaux de réfection ont duré un an, au cours de laquelle nous avons eu l’opportunité de travailler avec des chargés de projet très compétents de l’entreprise Stellaire Construction, entrepreneur général.
Les services rendus consistaient à réparer la structure d’acier en procédant au décapage au jet de sable et au jet d’eau de la vieille peinture accumulée au fil des 120 années sur les poutres d’acier et les caillebotis. Les travaux de décapage sont considérés comme étant du travail brut. Cependant, dans le cas de la préparation de surface des structures d’acier de pont, le souci du détail est requis afin d’éviter que la rouille se réinstalle sur les surfaces exposées.
Crédit photo: Commission de la capitale nationale (CCN)