L’innovation, c’est une situation qu’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose. » Steve Jobs co-fondateur de Apple

Vous avez sûrement entendu dire que les animaux doivent constamment s’adapter à leur environnement pour survivre. Par exemple, avec le réchauffement climatique, le castor est en mesure d’exploiter de nouveaux territoires, situés dans le nord du Québec, qui lui étaient auparavant inaccessibles. Celui-ci a donc pu profiter de la situation pour ainsi agrandir son habitat. [1] Tout comme le castor, les entreprises pour survivre doivent s’adapter à leur nouvel environnement. Cette adaptation passe, entre autres, par une transformation numérique.
Qu’est-ce que la transformation numérique d’une entreprise ?
La transformation numérique est l’application des capacités numériques aux processus, produits et actifs afin d’améliorer l’efficacité, d’accroître la valeur pour le client, de gérer les risques et de découvrir de nouvelles opportunités de monétisation. Mais il est tout aussi important de comprendre ce que la transformation numérique n’est PAS. La transformation numérique n’est PAS le développement d’applications agiles, le cloud, le big data, l’apprentissage automatique ou l’apprentissage profond, l’Internet des objets, les bureaux virtuels, les appareils mobiles. Bill Schmarzo [2]
En d’autres mots, il ne suffit pas d’implanter divers outils numériques dans l’entreprise pour dire que celle-ci est en transformation numérique. La transformation numérique s’effectue en premier lieu au cœur même de l’entreprise, c’est-à-dire au niveau de son modèle d’affaires. Les outils numériques serviront à relier tous les secteurs de l’entreprise (opération, marketing, comptabilité, service à la clientèle) de façon à collecter un ensemble de données. L’analyse de ces données permettra d’accroître l’efficacité et d’optimiser ses services pour le client. Les décisions d’affaires seront maintenant prises à partir de toutes ces données.
Il n’y a pas de transformation numérique sans revoir également le niveau de littératie numérique de ses employés. Selon l’UNESCO, la littératie numérique implique l’utilisation confiante et critique d’une gamme complète de technologies numériques pour l’information, la communication et la résolution de problèmes de base dans tous les aspects de la vie. Il s’appuie sur des compétences de base en TIC (Technologies de l’information et de la communication): l’utilisation des ordinateurs pour récupérer, évaluer, stocker, produire, présenter et échanger des informations, et pour communiquer et participer à des réseaux collaboratifs via Internet.
Il devient donc important de s’entourer de personnes ayant des compétences dans les TIC, et qui ont également le souci de toujours suivre l’évolution des technologies. Capitaliser sur sa main-d’œuvre, surtout en période de pénurie d’employés, en leur offrant des formations dans les nouvelles technologies s’avèrent donc un excellent investissement.
Pour effectuer une transformation numérique, il faut d’abords et avant tout pouvoir évaluer la maturité analytique de son entreprise.
[2] Schmarzo, B. 2018. 13 avril. It’s Not Digital Transformation; It’s Digital “Business” Transformation! – Part I